Accès garage et stationnement

Aménagement Accès Garage et Stationnement

L'accès au garage se transforme couramment en bourbier dès qu'il fait mauvais temps.
Pour y remédier, rien de tel qu'une allée en dur qui, de plus, donnera du style à votre extérieur.
 

Pourquoi faire un accès en dur pour mon garage ?

Les accès jouent un rôle pratique. Elles doivent donc être solides et bien conçues. Elles ont aussi une vocation esthétique et participent donc directement au style du paysage ordonné autour d'elles. Bien que la distance la plus courte entre deux points soit la ligne droite, les allées d'un jardin peuvent fort bien déroger cette règle. Parfois, il est plus joli de tracer une courbe qu'une droite.
 

Quels matériaux pour mon accès de garage ?

Les gravillons
Les allées gravillonnées sont les plus ordinaires. Le gravillon convient lorsqu’on veut une allée discrète. Mieux vaut choisir le gravier de rivière, en veillant à bien calculer les quantités nécessaires pour éviter les différences de teintes entre plusieurs livraisons. Attention, les mauvaises herbes adorent le gravillon. 
Les pavés autobloquants 
Ce sont des blocs qui s'assemblent par simple emboîtement. Ils sont aussi légers, donc faciles à transformer et à manier, pratiques à couper avec un casse pavé ou un simple ciseau de briqueteur et une massette. Ils s'installent sur une simple couche de sable, avec des fondations en rapport avec la charge à supporter. Ils doivent être posés avec soin, et bien bloqués en périphérie, sinon ils se désassemblent et la surface se déforme, ce qui oblige à tout refaire. Les dalles Faites de terre cuite, pierre ou béton, on les utilisent généralement en terrasses. Mais appliquées aux allées, elles garantissent une surface unie de belle qualité proche du carrelage. Mais il faut les poser sur un soubassement rigide stabilisé (béton, par exemple) pour éviter qu'elles ne se fendent en cas de surcharge. Le bitume Les enrobés en bitume sont parfaitement étanches. Ils offrent une surface lisse, sans ornière. C'est souvent ce matériau que l'on choisit quand on est lassé d'entretenir une allée en gravillons. Attention, l'enrobé n'est que la couche de finition. C'est la fondation en dessous qui supporte le poids des véhicules. Il faut donc soigner ces couches inférieures, en particulier leur nivellement et leur compactage. Les autres revêtements Pensez aussi aux briques, aux pavés de granit, au béton coloré ou au béton désactivé. Il existe aussi des mélanges de résine et gravillons destinés tout particulièrement aux accès pour voitures.
 

Poser son revêtement dans les règles de l'art

Il faut d'abord créer la pente nécessaire pour l'évacuation pour évacuer les eaux de pluie vers un caniveau latéral raccordé au réseau d'évacuation de la maison ou à un puisard. L'écoulement ne doit surtout pas se faire en direction du garage. Puis l'on prépare le sol par décaissement, dont la profondeur sera adaptée au revêtement à poser : 20 à 30 cm pour des pavés autobloquants, 23 cm pour le gravier, 30 cm pour des dalles de béton. Ce décaissement est indispensable car il représente les fondations de l'allée que vous êtes en train de créer. Ensuite, comblez la tranchée avec une sous-couche de sable et/ou de gravas et compactez la couche supérieure à l'aide d'un compacteur (cela se loue !). Vous pouvez ensuite installer un géotextile qui évitera que des mauvaises herbes poussent entre les dalles ou les pavés. Enfin, reste à mettre en place le revêtement de sol que vous aurez choisi. Attention : Si vous n'êtes pas bon bricoleur, mieux vaut faire appel à un professionnel. Car même un revêtement très résistant risque de se déformer s'il n'est pas bien posé.
 
allée accès garage

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Rendu esthétique à long terme Rendu esthétique à long terme
Moquette de pierre Moquette de pierre